Les 3 phases de votre prise en charge

La phase pré-opératoire

Après consultation de votre médecin traitant pour respecter le parcours de soins, un appel à nos secrétaires permettra de vous diriger en consultation.

En consultation LE CHIRURGIEN vous interrogera, vous examinera, analysera vos examens complémentaires. A l’issue de la consultation, soit il vous proposera de prendre date pour une intervention, soit de compléter votre bilan par de nouveaux examens. Ces examens pourront être effectués au niveau de l’Hôpital ou par un réseau de correspondants en ville. Parfois, certains problèmes complexes nécessiteront un nouveau rendez-vous de consultation.
En cas de chirurgie, une explication précise vous sera donnée sur les risques et les complications de votre intervention.

"Le consentement éclairé mutuel" sera signé, il validera vos échanges avec le praticien en reprenant les informations données.

• img_part_31
  • img_part_32
  • img_part_33

À l’issue de ce rendez-vous L’INFIRMIÈRE DE CONSULTATION réexpliquera tout le chemin pratique de votre pathologie et de votre intervention depuis la pré-admission jusqu’à votre sortie du service incluant la gestion de la douleur et le retour à domicile. Vous repartirez muni du courrier de consultation et du dossier d’hospitalisation spécifique à votre pathologie ou du passeport  d’ambulatoire, du livret d’accueil de notre service à remettre à votre médecin traitant.

Vous repartirez muni du courrier de consultation, du dossier d’hospitalisation ou du passeport d’ambulatoire, à remettre à votre médecin traitant.

Un rendez-vous de CONSULTATION D’ANÉSTHÉSIE sera programmé environ 30 jours avant l’intervention. L’anesthésiste reprendra votre histoire pathologique et validera la réalisation de votre intervention soit en ambulatoire soit en hospitalisation.

Vous sortirez donc de notre service de consultation avec une explication précise de votre pathologie ainsi que de toutes les phases pré, per et post-opératoires de récupération de votre pathologie. Cela vous aidera à être moins anxieux et à mieux appréhender votre pathologie, à en devenir acteur et donc à récupérer mieux et plus vite.

L'hospitalisation

EN SERVICE D'HOSPITALISATION :

• LA VEILLE/LE JOUR DE VOTRE INTERVENTION : Dès votre arrivée dans le service, une infirmière sera à votre écoute, effectuera dans votre chambre un entretien d’entrée précisant vos antécédents, votre pathologie, vous préparant à l’intervention et répondant à toutes vos questions afin d’éliminer le maximum de stress et d’angoisse en préopératoire.
  • AVANT VOTRE INTERVENTION, vous prendrez une douche dans le service, recouché et prémédiqué puis transféré au quartier opératoire par un brancardier. Après votre intervention et passage en salle de réveil, vous regagnerez le service ou le personnel soignant prendra soin de votre récupération et de la meilleure gestion possible de votre douleur.

• TOUS LES MATINS LES VISITES DU MÉDECIN s’effectueront dans le service. Vous verrez chaque jour votre médecin qui suivra votre évolution, adaptera vos traitements.

Les kinésithérapeutes du service passeront chaque jour dans le service et

assureront votre revalidation fonctionnelle afin de réaliser une récupération rapide de votre mobilité tout en respectant les ordres médicaux. L'hospitalisation est de courte durée, en moyenne de 48 à 72h.

• LE JOUR DE VOTRE SORTIE vous remplirez un questionnaire facilitant votre retour à domicile, prévoyant les Infirmières, les Kinésithérapeutes et tout le matériel médical dont vous nécessitez.

Une antenne PRADO présente dans le service facilitera ces démarches.
Votre sortie sera organisée soit pour un retour à votre domicile, soit vers une structure de revalidation. Vous partirez muni d’un compte rendu d’hospitalisation, et opératoire, des ordonnances de soins et de médicaments ainsi que vos futurs rendez vous de consultations.

L’Hôpital répond aux urgences 24h/24h donc si tout problème survenait, vous pourrez soit recontacter le service soit passer par les Urgences où le médecin du garde du service vous reverra. Notre hôpital est certifié lors des visites HAS.

EN SERVICE AMBULATOIRE :

L’admissibilité en ambulatoire passe par 3 périodes : préopératoire, peropératoire et postopératoire. Cela concerne 85% des cas en chirurgie du pied.

• LA VEILLE DE L'INTERVENTION, le patient sera appelé afin de lui préciser la date d’entrée dans le service, de lui repréciser l’importance de la douche la veille à la Bétadine, la douche le matin et d’être bien à jeun 12h avant son intervention.

• LE JOUR DE L'INTERVENTION, le patient se dirige vers le Service Ambulatoire concerné. L’infirmière le recevra, fera un recueil de ses données, validera le Passeport ambulatoire ainsi que le dossier médical et radiographique du patient. Elle l’installera dans une chambre.

Dans le cadre de l’application de la Charte de la Personne hospitalisée, relative aux droits du patient, des bracelets d’identification seront mis en place par l’Infirmière.

• img_part_38
  • img_part_39
  • img_part_40
  • img_part_41
    Le service ambulatoire

Le patient sera accompagné par les brancardiersvers le quartier opératoire où il bénéficiera de son intervention sous anesthésie locale ou générale. Après une récupération en salle de réveil, le patient remonte dans le service. Il sera surveillé, une collation lui sera donnée et un score de retour à la vie sociale sera effectué.

• LE SOIR MÊME le patient verra le médecin et l’anesthésiste qui valideront sa sortie et lui expliqueront les modalités de son retour à domicile. La prise en charge de la douleur doit être primordiale, elle est basée sur l’anticipation, une prescription rigoureuse et surtout une bonne observance du traitement.

L’Infirmière expliquera les papiers de sortie comportant le courrier au médecin traitant qui sera prévenu que le patient est opéré en ambulatoire afin de ne pas être surpris si ce dernier l’appelle. Le compte-rendu opératoire et la liste des médicaments qu’il devra prendre lui sera commenté et insistera sur le traitement antalgique. Enfin elle s’assurera de l’accompagnement du patient pour son retour à domicile.

• LE LENDEMAIN, un coup de téléphone sera donné afin de valider le bon retour du patient à son domicile, l’absence de complications et valider la gestion de la douleur qui est fondamentale dans ce type de prise en charge.

La chirurgie ambulatoire rend le patient acteur de sa propre intervention et donc accélèrera sa récupération.

Post-opératoire et récupération :

Une gestion post-opératoire de qualité nécessite des réponses aux questions que chaque patient peut se poser. Toute question laissée sans réponse, peut générer du stress pour le patient et nuire à sa récupération. Une bonne connaissance de son opération, rend le patient acteur de sa pathologie et moins anxieux. Ceci lui permettra de récupérer plus vite.

Les principales échéances post-opératoires

Avant-pied

• 48h d’hospitalisation, le plus souvent en ambulatoire (80% des cas, si les conditions sociales s’y prêtent)
  • Utilisation des cannes anglaises lors de l’hospitalisation puis 48h au domicile