Qu'est-ce que la griffe d'orteil ?

Il s’agit d’une déformation d’un ou plusieurs orteils en flexion plantaire. Elles peuvent être soit souples et réductibles, soit rigides et irréductibles.
Elles siègent soit :

• Sur l’articulation entre la première et la deuxième phalange de l’orteil, c’est l’orteil en marteau
  • Sur l’articulation entre la deuxième et la troisième phalange, c’est l’orteil en maillet

Elles sont favorisées par un déséquilibre entre les tendons des muscles extenseurs et fléchisseurs de l’orteil.

Griffe d'orteil proximale

Griffe d'orteil distale

Griffe d'orteil totale

Quelles sont les causes de la griffe d'orteil ?

• Congénitales existant depuis la naissance

• Acquises suite à une morphologie particulière de pied (pied creux, hallux valgus, tendon d’Achille court) à une maladie rhumatologique ou neurologique

• Elles peuvent être liées au chaussage étroit à talon haut

img Griffe du deuxieme orteil sur hallux valgus

Griffe du deuxieme orteil sur hallux valgus
img Griffe des orteils sur pied creux

Griffe des orteils sur pied creux

Quelles sont les conséquences de la griffe d'orteil ?

Cette déformation va entrainer un conflit dorsal entre l’articulation déformée et la chaussure. Ce frottement génère soit un corps dorsal,soit un œil de Perdrix (appui avec l’orteil voisin), soit un corps pulpaire.

À un stade plus avancé, on peut avoir une déformation ensupra-adductus (une montée sur l’orteil latéral) ou infra-adductus (un passage sous l’orteil voisin).

img Cor dorsal sur griffe IPP supra-adductus

Cor dorsal sur griffe IPP supra-adductus
img Plaie sur griffe IPP

Plaie sur griffe IPP

Quels sont les examens à réaliser ?

Radiographie du pied face, profil en charge, qui renseigne sur :

• Le siège et la déformation de l’orteil
  • Une arthropathie d’une des articulations de l’orteil
  • Une luxation de l’orteil sur un désordre de l’avant-pied

img Griffe sur hallux valgus

Griffe sur hallux valgus
img Luxation de l

Luxation de l'orteil + griffe du 2ème orteil
img Orteil en feu d

Orteil en feu d'herbe

Comment se traite la griffe d'orteil ?

LE TRAITEMENT CONSERVATEUR

• Le chaussage à grand volume sur l’avant-pied, permet de caler la déformation et d’éviter tout conflit sur la déformation
  • La semelle orthopédique avec soutien des muscles plantaires rétractés , permettant un appui des orteils
  • Des soins de pédicurie pour diminuer les cors dorsaux
  • Des manchons siliconés ou des orthoplasties protectrices peuvent éviter les frottements et les irritations
  • La kinésithérapie utilisant des postures à maintenir 90 secondes, permettant d’éviter l’enraidissement et pouvant être correctrice
  • Des attelles de posture éventuellement peuvent être mises en place

Après l’échec du traitement conservateur tenté durant 3 mois ou si une plaie se profile et menace de s’infecter, on prescrit le traitement chirurgical.

img Attelle d

Attelle d'orteil
img Manchon siliconé

Manchon siliconé
img Orthoplastie protectrices

Orthoplastie protectrices
img Semmelles

Semmelles

LE TRAITEMENT CHIRURGICAL

À l'heure actuelle, le traitement chirurgical est essentiellement percutané, effectué par des mini-incisions en utilisant des instruments fins sous contrôle radiographique.

Les gestes réalisés sont sur les parties molles dans un premier temps avec des libérations articulaires des ténotomies (allongement ou section de tendon) et des gestes sur les os, des ostéotomies de phalange, des fraisages, d’exostose.
Ces gestes sont ciblés selon le type de déformation et leur réductibilité. On effectue un traitement adapté à chaque situation et déformation.

CAS PARTICULIERS :

• Dans des cas particuliers d’arthrose fixée en position vicieuse, on réalise des arthrodèses de désarticulation inter-phalangienne proximale et distale par des implants biocompatibles permettant de réduire, de maintenir la réduction de la déformation et d’éviter tout conflit et douleur
  • Dans des cas particuliers de luxation d’orteil des gestes complémentaires sont effectués sur le métatarsien

img Libération du fléchisseur

Libération du fléchisseur
img Ostéotomie de la phalange

Ostéotomie de la phalange
img Ostéotomie de la phalange

Ostéotomie de la phalange
img Réduction de la griffe

Réduction de la griffe
img Pansement

Pansement
img Sans arthrodèse

Sans arthrodèse
img Arthrodèse IPP de l

Arthrodèse IPP de l'orteil
img Arthrodèse

Arthrodèse

Que se passe-t-il après l'intervention chirurgicale de votre griffe d'orteil ?

• Les différents types d’intervention se déroulent en chirurgie ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie loco-régionale.
  • La chirurgie est suivie d’un pansement mini-invasif fondamental permettant de maintenir les déformations. En effet il n’y a ni vis ni broches maintenant les corrections chirurgicales, c’est le tape (pansement renforcé) qui assurera un bon maintien des déformations.
  • La marche avec appui est immédiate sur une chaussure de décharge pendant 30jours.
  • Il est important de surveiller en post-opératoire immédiat la douleur. Si elle est importante et difficile à traiter, elle peut être provoquée par des causes particulières représentant une urgence :
    > Une infection : douleur lancinante
    > Une allergie : la douleur s'accompagne de démangeaisons
    > Un hématome compressif avec irritation de nerf cutané superficiel
    > Un syndrome des Loges
    > Un pansement ou plâtre trop serré
    > Une phlébite

Si un problème de ce type survient, il est impératif d'enlever le pansement pour vérifier l'étiologie de la douleur. Cependant, il faut qu'il soit refait par un professionnel médical ou para-médical formé à cette chirurgie.

img Pansement post opératoire

Pansement post opératoire
img Chaussure de décharge

Chaussure de décharge

DE L'INTERVENTION À J+15 : DU REPOS !

• Éviter les activités de marche (maximum15’/heure). La limite de la marche doit être la douleur sans jamais aller au-delà. La marche sera limitée aux activités indispensables, le ménage et les courses devront être délégués. Elle s’effectuera avec une paire de chaussures de décharge type Podalux
  • Glacer votre pied 15 minutes trois fois par jour (coussin réfrigérant, Pack cold)
  • Relever votre pied dès que possible, pour lutter contre l'oedème
  • Ne pas mouiller les pansements : la douche peut se réaliser avec un film cellophane protecteur ou des poches hermétiques type hydro31
  • Lutter contre la douleur en respectant les prescriptions médicamenteuses

J+10 : PREMIÈRE CONSULTATI0N

• L’infirmière vous refera le pansement et mettra en place votre semelle MIS indispensable à la consolidation en bonne position de votre chirurgie. Elle sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans la suite de votre prise en charge.
  • Le Chirurgien contrôlera votre radiographie faite le jour même et adaptera vos médicaments.

img Attelle MIS

Attelle MIS
img Attelle MIS

Attelle MIS

DE J+10 à J+30 :

• Marcher pendant 30 jours avec vos chaussures de décharge munies d’une semelle MIS.
  • Effectuer des séances de kinésithérapie de mobilisation active et passive des orteils :
    > en mimant les lettres de l’alphabet avec ses pieds et ses orteils 2 fois par jour
    > en maintenant des postures en flexion de la première phalange et en hyperextension de la troisième de vos orteils pendant 90 secondes (séries de 5 postures 2 fois par jour)

J+30 : DEUXIÈME CONSULTATION

• L’Infirmière vous enlèvera la semelle et sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans la fin de votre prise en charge. Prévoyez d’amener une paire de chaussures de bon maintien et confortable pour le retour à la maison.
  • Le Chirurgien contrôlera votre radiographie faite le jour même et adaptera vos médicaments pour la fin de votre traitement.

De J+30 à J+90

• Porter une chaussette à varice (contention moyenne), une chaussure à lacets de bonne qualité respectant votre avant pied (environ 1 cm devant l’orteil le plus long, un bon maintien de l’arrière-pied)

• Effectuer des séances de kinésithérapie pendant un mois et des cataplasmes d’argile verte 1 heures deux fois par semaine, des douches écossaises une fois par jour de J+30 à J+45

• Masser vos cicatrices à la crème EFFIDIA à la fois pour les assouplir et pour vous refamiliariser avec votre pied en le réintégrant dans votre schéma corporel

img Flexion de P1 / extension de P3

Flexion de P1 / extension de P3
img Travail des intrinsèques

Travail des intrinsèques
img Orthèse digitale

Orthèse digitale
img Attelle de posture nocturne

Attelle de posture nocturne
img Attelle de posture nocturne

Attelle de posture nocturne

J+90 : DERNIÈRE CONSULTATION

Un rendez vous avec le Chirurgien sera pris pour valider votre récupération avec une radio de contrôle.

• La reprise de la conduite sera autorisée à la 4ème semaine
  • L'orteil sera boudiné pendant 2 mois
  • Le pied sera oublié au bout d'un an