L'hallux rigidus
- Qu'est-ce que l'hallux rigidus ?
- Quelles sont les causes de l'hallux rigidus ?
- Quelles sont les conséquences de l'hallux rigidus ?
- Quels sont les examens à réaliser ?
- Quels sont les traitements pour l'hallux rigidus ?
- Que se passe-t-il après le traitement chirurgical de votre hallux rigidus ?
Qu'est-ce que l'hallux rigidus ?
C’est l’arthrose de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil accompagnée d’un enraidissement progressif de cette articulation.
L’arthrose est une usure anormale et très variable du revêtement souple, cartilagineux, qui recouvre les os des articulations. À cause de cette destruction, l’os se retrouve à découvert, étant rugueux, cela entraine des frottements lors des mouvements de flexion/extension de la 1ère articulation métatarso-phalangienne. L’arthrose découvre progressivement l’os sous chondral, richement innervé donc génère de la douleur. Petit à petit, l’articulation métatarso-phalangienne finit par se déformer, ses bords s’épaississent. On assiste à la construction d’éperons osseux qui immobilisent naturellement l’articulation.
Quelles en sont les causes de l'hallux rigidus ?
- Une déformation du premier rayon qui peut être soit trop long, soit plus haut, horizontalisé, soit d’une forme carrée de la tête métatarsienne, soit sur des suites iatrogènes de chirurgie d’avant-pied
- Des traumatismes ou micro-traumatismes répétés sur cette articulation lors d’activités (danse classique, football, course à pied)
- Des chaussures étroites à hauts talons
- Surtout des microtraumatismes répétés sur ces déformations du premier rayon
Quelles sont les conséquences de l'hallux rigidus ?
- La douleur :
> Due aux frottements des surfaces osseuses articulaires liés à la dégénérescence du cartilage, associés à l’inflammation des tissus périphériques
> Due aux conflits osseux cutanés liés à l’ostéophytose
> Due à la compression des nerfs collatéraux sensitifs - Un enraidissement et une perte de mobilité de la 1ère articulation métatarso-phalangienne, entrainant une faillite de la propulsion (lors de la marche) avec parfois une compensation du déficit de flexion dorsale par une hyper-extension de l’orteil ou orteil "en barquette".
- Un trouble de la marche en évitement sur le bord latéral du pied de la 1ère articulation métatarso-phalangienne, qui génère des douleurs au niveau de la cheville et du genou.
Quels sont les examens à réaliser ?
La radiographie du pied de face et de profil en charge avec cliché de Meary cerclé pour vérifier :
- La position de l’arrière-pied
- Le niveau d’usure de l’articulation métatarso phalangienne (modérée, sévère ou ankylosée)
- L’importance des ostéophytes
- La qualité osseuse
Quels sont les traitements pour l'hallux rigidus ?
LE TRAITEMENT MÉDICAL
Le traitement médical fait appel :
- Au chaussage avec une semelle le plus rigide possible pour passer le pas
- À une semelle embarquée avec élément propulsif diminuant l’action de la première métatarsophalangienne
- À des traitements anti-inflammatoires et antalgiques
- À desinfiltrations d’acide hyaluronique, de PRP
Après échec du traitement conservateur tenté durant trois à six mois ou sous réserve d’une atteinte sévère avec impotence fonctionnelle invalidante, l’indication chirurgicale est posée.
LE TRAITEMENT CHIRURGICAL :
- Conservation de la mobilité articulaire : avec émondage, nettoyage articulaire et ostéotomie (coupe osseuse) de décompression articulaire pour diminuer la pression, redonner de la mobilité articulaire donc diminuer la douleur. Ce traitement s’applique aux arthroses modérées avec encore une mobilité articulaire satisfaisante
- Remplacement de l’articulation par une prothèse ou une bille en pyrocarbone
Ce traitement s’applique aux arthroses évoluées axées chez des patients qui désirent conserver une mobilité.
Elle est indiquée en cas de contre indication à l’arthrodèse dans les arthroses de l’IPP et de la cheville.
- Traitement définitif par arthrodèse
Elle s’applique aux arthroses évoluées, sévères, axées ou non et dans les récidives d’hallux valgus. C’est le gold standard dans le traitement de l’hallux rigidus.
GESTES ASSOCIÉS
Parfois on associe des gestes sur la palette métatarsienne (les 4 autres orteils) dans les troubles statiques d’avant pied rond.
- Ces différents types d’intervention se déroulent en chirurgie ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie loco régionale
- Le pansement post opératoire assure le bon positionnement des orteils et des déformations jusqu'à consolidation
- La marche avec appui est immédiate sur une chaussure de décharge pendant 30jours.
- Il est important de surveiller la douleur en post-opératoire immédiat. Si elle est importante et difficile à traiter, elle peut être provoquée par des causes particulières représentant une urgence :
> Une infection : douleur lancinante
> Une allergie : la douleur s'accompagne de démangeaisons
> Un hématome compressif avec irritation de nerf cutané superficiel
> Un syndrome des Loges
> Un pansement ou plâtre trop serré
> Une phlébite
Si un problème de ce type survient, il est impératif d'enlever le pansement pour vérifier l'étiologie de la douleur. Cependant, il faut qu'il soit refait par un professionnel médical ou para-médical formé à cette chirurgie.
Que se passe-t-il après le traitement chirurgical de votre hallux rigidus ?
DE L'INTERVENTION À J+10 : DU REPOS !
- Éviter les activités de marche (maximum15’/heure). La limite de la marche doit être la douleur sans jamais aller au-delà. La marche sera limitée aux activités indispensables, le ménage et les courses devront être délégués. Elle s’effectuera avec une paire de chaussures de décharge type Podalux
- Glacer votre pied 15 minutes trois fois par jour (chausson réfrigérant compressif, drainant)
- Relever votre pied dès que possible pour lutter contre l’œdème
- Ne pas mouiller les pansements : la douche peut se réaliser avec un film cellophane protecteur ou des poches hermétiques type hydro31
- Lutter contre la douleur en respectant les prescriptions médicamenteuses
J+10 : PREMIÈRE CONSULTATI0N
- L’infirmière vous refera le pansement indispensable à la consolidation en bonne position de votre chirurgie et sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans la suite de votre prise en charge.
- Le Chirurgien contrôlera votre radiographie faite le jour même et adaptera vos médicaments.
DE J+10 à J+30 : REMARCHER PETIT À PETIT
- Marcher pendant 30 jours avec vos chaussures de décharge.
- Effectuer desséances de kinésithérapie de mobilisation active et passive des orteils en :
> Mimer les lettres de l’alphabet avec ses pieds et ses orteils 2 fois/jour
> Reprendre le schéma de marche en essayant d’appuyer le 1er orteil
- Veiller à conserver vos pansements secs et intacts (dans le cas contraire, il est indispensable de recontacter le service afin de procéder à la réfection de vos pansements.)
J+30 : DEUXIÈME CONSULTATION
- L'Infirmière vous enlèvera le pansement et placera un Leukotape favorisant la reprise progressive de l’activité tendino-musculaire du pied. Elle sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans la fin de votre prise en charge. Prévoyez d’amener une paire de chaussures de bon maintien et confortable pour le retour à la maison.
- Le Chirurgien contrôlera votre radiographie faite le jour même et adaptera vos médicaments pour la fin de votre traitement.
E J+30 À J+90 : CONTINUER LE TRAITEMENT
- Porter une chaussette à varice (contention moyenne), une chaussure à lacets de bonne qualité respectant votre avant pied (environ 1 cm devant l’orteil le plus long, un bon maintien de l’arrière-pied).
- Effectuer des séances de kinésithérapie pendant un mois et des cataplasmes d’argile verte 1 heures deux fois par semaine, des douches écossaises une fois par jour de J+30 à J+40.
- Masser vos cicatrices à la crème EFFIDIA à la fois pour les assouplir et pour vous refamiliariser avec votre pied en le réintégrant dans votre schéma corporel.
- Bénéficier d'un rendez vous chez le Podologue à la 8ème semaine post-opératoire pour le suivi des semelles et les soins de pédicurie et le conseil du chaussage : chaussure à semelle dure et propulsive.
J+90 : DERNIÈRE CONSULTATION
Un rendez vous avec le Chirurgien sera pris pour valider votre récupération avec une radio de contrôle.
- La reprise de la conduite sera autorisée à la 4ème semaine
- L’arrêt de travail sera de 6 à 8 semaines
- La reprise du sport entre 3 et 4 mois