Qu'est-ce que l'hallux valgus ?

• C’est la déformation la plus fréquente rencontrée dans la pathologie de l’avant pied.
  • La "bosse" ou "oignon" n’est pas due à une production osseuse excessive mais à une déformation liée au déplacement du 1er métatarsien dévié en dedans et de la 1ère phalange déportée en dehors.
  • L’évolution de cette déformation peut se faire vers un affaiblissement des structures stabilisant la 1ère articulation métatarsienne, induisant une faillite du rôle propulseur de l’orteil et donc entrainant des déficits mécaniques à la marche et des répercussions sur l’ensemble du membre inférieur.
  • L’hallux valgus impose des contraintes sur l’ensemble des orteils et de la palette metatarsienne
  • Il nécessite un traitement chirurgical adapté à chaque déformation évitant l’évolution naturelle vers cette aggravation.

Hallux Valgus

Quelles sont les causes de l'hallux valgus ?

• Prédominance féminine

• Le caractère souvent familial (Hallux valgus juvénile)

• Différents types de déformations de la première colonne du pied :
    > La brièveté du 1er métatarsien, associé à un excès de longueur de la 1ère phalange du gros orteil
    > Le pied plat valgus avec affaissement de l’arche médiale entrainant une valgisation de l’avant pied

• Les chaussures étroites et pointues avec talons.

img Hallux valgus juvénile

Hallux valgus juvénile
img Pied plat

Pied plat
img Chaussage

Chaussage

Quelles sont les conséquences de l'hallux valgus ?

UNE DÉFORMATION DOULEUREUSE :

• Soit directement en regard de la bosse avec simple rougeur inflammatoire, bursite ou infection sur excoriation. Il existe une irritation des nerfs collatéraux par l’exostose.
  • Soit indirectement, si le gros orteil dévie davantage, il peut glisser sous ou au dessus de l’orteil voisin, perdant son rôle d’appui, il entraîne un syndrome du deuxième rayon.

LE SYNDROME DU DEUXIÈME RAYON :

C'est une complication sévère de l'hallux valgus : la 2ème articulation métatarso-phalangienne souffre de l’excès d’appui et de poussée du 1er orteil. A terme, les structures articulaires viennent à se fragiliser jusqu'à se rompre, aboutissant à une luxation irréversible de l’articulation du 2ème orteil. Cela entraine des douleurs de la plante type métatarsalgies sous le 2ème et le 3ème rayon avec une courbure du 2ème orteil (dite "griffe d’orteil") qui entraine un cor dorsal sur l’orteil et un durillon sur la plante du pied.

Hallux valgus avec syndrome du 2ème rayon avec cor dorsal douloureux

Quels sont les examens complémentaires ?

• RADIOGRAPHIE :
    La radiographie du pied est faite de face et de profil en charge avec défilé sésamoïdien, elle montre l’importance de la déformation du premier rayon, s'il y a une anomalie de longueur de la palette métatarsienne et/ou une arthropathie isolée

• ÉCHOGRAPHIE :
    Elle montre l'atteinte de la plaque plantaire dans les cas de luxation, voire un Névrome ou Syndrome de Morton

img Hallux valgus avec luxation du 2ème orteil

Hallux valgus avec luxation du 2ème orteil
img Hallux valgus et Quintus varus

Hallux valgus et Quintus varus

Quels sont les traitements ?

• Une modification du chaussage, large, adapté, permettant d’éviter la pression et les frottements sur l’oignon.

• Des soins de podologie-pédicurie avec mise en place d’une semelle orthopédique soulageant la pression sur les têtes métatarsiennes latérales, l’orthoplastie sur mesure évitant de majorer la déformation et la poussée du 1er orteil sur les orteils latéraux.

• La rééducation chez un kinésithérapeute qui préserve la souplesse articulaire de la 1ère MTP et étire le système suro-achiléo-plantaire.

img Semelle

Semelle
img Orthoplastie d

Orthoplastie d'écartement
img Stretching postérieur

Stretching postérieur

En quoi consiste le traitement chirurgical de l'hallux valgus ?

Le traitement chirurgical n'est envisagé qu'après échec du traitement médical, devant la persistance des douleurs, voire l’aggravation de la déformation.

Sans traitement, la déviation de votre orteil risque de s’accentuer, le problème peut également s’étendre aux orteils voisins et donc l’intervention chirurgicale devient plus compliquée et diminue la qualité du résultat final.
Certains hallux valgus peuvent également se compliquer d’une arthrose au niveau de la métatarso-phalangienne.

L’intervention peut être effectuée soit en chirurgie percutanée, soit en chirurgie mini-invasive.

Le traitement chirurgical se déroule ainsi :

• Une libération des rétractions ligamentaires externes
  • Une ostéotomie correctrice de réalignement (coupe osseuse) du 1er métatarsien, ou de la 1ère phalange. Les ostéotomies sont vissées par des vis ou des broches biocompatibles qui pourront être conservées par le patient, voire enlevées à 6 mois de l’intervention s’il existe une gêne matérielle
  • La fermeture est réalisée par des fils résorbables intradermiques maintenus par des sutures autocollantes
  • L’intervention peut comporter des gestes annexes en cas de dégradation de la palette métatarsienne, visant à corriger la longueur des métatarsiens latéraux (griffes d’orteils, exérèse d’un Névrome de Morton)
Ces différents types d’intervention se déroulent en chirurgie ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie loco-régionale.

Le pansement post opératoire assure le bon positionnement des orteils et des déformations jusqu'à la consolidation. La marche avec appui est immédiate sur une chaussure de décharge pendant 30 jours.
Il est important de surveiller la douleur en post-opératoire immédiat. Si elle est importante et difficile à traiter, elle peut être provoquée par des causes particulières représentant une urgence :

• Une infection : douleur lancinante
  • Une allergie : la douleur s'accompagne de démangeaisons
  • Un hématome compressif avec irritation de nerf cutané superficiel
  • Un syndrome des Loges
  • Un pansement ou plâtre trop serré
  • Une phlébite

Si un problème de ce type survient, il est impératif d'enlever le pansement pour vérifier l'étiologie de la douleur. Cependant, il faut qu'il soit refait par un professionnel médical ou para-médical formé à cette chirurgie..

Que se passe-t-il après l'intervention chirurgicale de votre hallux valgus ?

DE L'INTERVENTION À J+10 : DU REPOS !

• Il faut éviter les activités de marche (maximum 15’/heure). La limite de la marche doit être la douleur sans jamais aller au-delà. La marche sera limitée aux activités indispensables, le ménage et les courses devront être délégués. Elle s’effectuera avec une paire de chaussures de décharge type Podalux.
  • Glacer votre pied 15 minutes trois fois par jour (chausson réfrigérant compressif, drainant).
  • Relever votre pied dès que possible pour lutter contre l’œdème.
  • Ne pas mouiller les pansements : la douche peut se réaliser avec un film cellophane protecteur ou des poches hermétiques type hydro31.
  • Lutter contre la douleur en respectant les prescriptions médicamenteuses.

img Coussin réfrigérant

Coussin réfrigérant
img Pansement après opération J+10

Pansement après opération J+10
img Radiographie post opératoire

Radiographie post opératoire

J+10 : PREMIÈRE CONSULTATI0N

• L’infirmière vous refera le pansement indispensable à la consolidation en bonne position de votre chirurgie et sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans la suite de votre prise en charge.
  • Le Chirurgien contrôlera votre radiographie faite le jour même et adaptera vos médicaments.

DE J+10 à J+30 : REMARCHER PETIT À PETIT

• Marcher pendant 30 jours  avec vos chaussures de décharge.

• Effectuer des séances de kinésithérapie de mobilisation active et passive des orteils :
    Mimer les lettres de l’alphabet avec ses pieds et ses orteils 2 fois/jour
    > Reprendre le schéma de marche en essayant d’appuyer le 1er orteil

• Veiller à conserver vos pansements secs et intacts (dans le cas contraire, il est indispensable de recontacter le service afin de procéder à la réfection de vos pansements.)

image_22
Chaussure de décharge Chaussure de décharge
Chaussure de décharge

J+30 : DEUXIÈME CONSULTATION

• L'Infirmière vous enlèvera le pansement et placera un Leukotape favorisant la reprise progressive de l’activité tendino-musculaire du pied. Elle sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans la fin de votre prise en charge. Prévoyez d’amener une paire de chaussures de bon maintien et confortable pour le retour à la maison.
  • Le Chirurgien contrôlera votre radiographie faite le jour même et adaptera vos médicaments pour la fin de votre traitement.

E J+30 À J+90 : CONTINUER LE TRAITEMENT

• Porter une chaussette à varice (contention moyenne), une chaussure à lacets de bonne qualité respectant votre avant pied (environ 1 cm devant l’orteil le plus long, un bon maintien de l’arrière-pied).

• Effectuer des séances de kinésithérapie pendant un mois et des cataplasmes d’argile verte 1 heure deux fois par semaine, des douches écossaises une fois par jour de J+30 à J+40.

• Masser vos cicatrices à la crème EFFIDIA à la fois pour les assouplir et pour vous refamiliariser avec votre pied en le réintégrant dans votre schéma corporel.

• Bénéficier d'un rendez vous chez le Podologue à la 8ème semaine post-opératoire pour le suivi des semelles et les soins de pédicurie et le conseil du chaussage : chaussure à semelle dure et propulsive.

img Chaussure propulsive

Chaussure propulsive
img Kinésithérapie de rallongement des muscles postérieurs

Kinésithérapie de rallongement des muscles postérieurs
img Tape post operatoire

Tape post operatoire
img Tape post operatoire

Tape post operatoire
img Flexion de P1 / extension de P3

Flexion de P1 / extension de P3
img Travail des intrinsèques

Travail des intrinsèques

J+90 : DERNIÈRE CONSULTATION

Un rendez vous avec le Chirurgien sera pris pour valider votre récupération avec une radio de contrôle.

• La reprise de la conduite sera autorisée à la 4ème semaine

Quels sont les risques et complications de l'intervention ?

• La raideur : les ostéotomies de ce type entraînent une perte de 15 à 20° de mobilité. La flexion dorsale est toujours excellente, la flexion plantaire est limitée.
  • Une insuffisance de correction
  • Un excès de correction
  • Des complications osseuses avec des fractures sur un os fragile, des pseudarthroses, des nécroses osseuses, et enfin l’arthrose