art_27

Service de chirurgie orthopédique et traumatologique

Six médecins spécialistes


art_59
  • Dr Boggione :
    Chef de service
    Chirurgien orthopédiste
    Ancien assistant chef de clinique des hôpitaux de Paris
     
  • Dr Baciulescu :
    Chirurgien orthopédiste
    Diplômé de l'Universite Carol Davila, Bucarest
     
  • Dr de Coucy :
    Chirurgien orthopédiste
    Ancien assistant chef de clinique des hôpitaux de Bordeaux


art_60
  • Dr Mandereau :
    Chirurgien orthopédiste
    Ancien assistant chef de clinique des hôpitaux de Rouen et du Havre


  • Dr Viejo-Fuertès :
    Chirurgien orthopédiste
    Ancien assistant chef de clinique des hôpitaux de Bruxelles

  • Dr Morice Antoine :
    Chirurgien orthopédiste
    Ancien assistant chef de clinique des hôpitaux d'Angers



art_30

Les principaux secteurs

La consultation


art_28

Nous disposons de locaux de consultation neufs, spacieux, équipés de matériel à la fois médical mais également pédagogique afin de vous renseigner au mieux sur votre pathologie.

Notre équipe de 5 spécialistes réalise 12 000 consultations par an.

En fonction de votre pathologie, après consultation avec votre médecin traitant pour respecter le parcours de soins, nos secrétaires vous dirigerons en consultation vers le praticien responsable de votre pathologie.



  • img_part_27
  • img_part_28
  • img_part_29
  • img_part_30


art_61

En consultation LE CHIRURGIEN vous interrogera, vous examinera, analysera vos examens complémentaires. A l’issue de la consultation, soit il vous proposera de prendre date pour une intervention, soit de compléter votre bilan par de nouveaux examens. Ces examens pourront être effectués au niveau de l’Hôpital ou par un réseau de correspondants en ville. Parfois, certains problèmes complexes nécessiteront un nouveau rendez-vous de consultation.
En cas de chirurgie, une explication précise vous sera donnée sur les risques et les complications de votre intervention.

"Le consentement éclairé mutuel" sera signé, il validera vos échanges avec le praticien en reprenant les informations données.

À l’issue de ce rendez-vous L’INFIRMIÈRE DE CONSULTATION réexpliquera tout le chemin pratique de votre pathologie et de votre intervention depuis la pré-admission jusqu’à votre sortie du service incluant la gestion de la douleur et le retour à domicile.



art_29

Vous repartirez muni du courrier de consultation, du dossier d’hospitalisation ou du passeport d’ambulatoire, à remettre à votre médecin traitant.

Un rendez-vous de CONSULTATION D’ANÉSTHÉSIE sera programmé environ 30 jours avant l’intervention. L’anesthésiste reprendra votre histoire pathologique et validera la réalisation de votre intervention soit en ambulatoire soit en hospitalisation.

Vous sortirez donc de notre service de consultation avec une explication précise de votre pathologie ainsi que de toutes les phases pré, per et post-opératoires de récupération de votre pathologie. Cela vous aidera à être moins anxieux et à mieux appréhender votre pathologie, à en devenir acteur et donc à récupérer mieux et plus vite.




art_69
 

art_33

Le service d'hospitalisation


art_36

Une équipe de 13 infirmières, 11 aides soignantes dédiées au service vous accueillera, vous accompagnera avec compétence et dévouement durant tout votre parcours de soin.

Nous disposons pour votre confort d’un service d’hospitalisation de 22 lits au troisième étage de l’Hôpital Saint Esprit équipés d’un mobilier fonctionnel, d’un cabinet de toilette, d’un système d’appel d’urgence du personnel soignant. Chaque lit dispose d’un téléphone et d’une télévision.

Si vous souhaitez téléphoner de votre chambre ou regarder la télévision, il faudra ouvrir un abonnement à la Cafétéria de l’Hôpital.

Nous disposons de 16 chambres particulières qui sont attribuées en fonction de la disponibilité. Il se peut que le rythme des sorties ne nous permette pas de vous attribuer dès votre arrivée la chambre particulière que vous auriez demandée lors de votre inscription. Il sera mis à votre disposition un lit accompagnant si vous êtes en chambre seule et si votre conjoint désire rester près de vous.



image_17
Le service d'hospitalisation du Centre Hospitalier d'Agen Le service d'hospitalisation du Centre Hospitalier d'Agen
Le service d'hospitalisation du Centre Hospitalier d'Agen


art_31

Vous devrez apporter votre linge personnel (robe de chambre, pyjama, sous-vêtements, chaussons) et votre nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, rasoir, savon, peigne, serviettes de bain et gants).

Il vous est demandé lors de votre hospitalisation d’amener l’intégralité de vos traitements médicamenteux en cours accompagnés des prescriptions médicales correspondantes (déjà inscrites dans notre prescription informatisée lors de la consultation d’anesthésie) afin que le personnel infirmier assure une bonne prise des médicaments.

LA VEILLE/LE JOUR DE VOTRE INTERVENTION : 
Dès votre arrivée dans le service, une infirmière sera à votre écoute, effectuera dans votre chambre un entretien d’entrée précisant vos antécédents, votre pathologie, vous préparant à l’intervention et répondant à toutes vos questions afin d’éliminer le maximum de stress et d’angoisse en préopératoire.

Dans le cadre de l’application de la Charte de la Personne hospitalisée, relative aux droits du patient, des bracelets d’identification seront mis en place par l’Infirmière.

AVANT VOTRE INTERVENTION, vous prendrez une douche dans le service, recouché et prémédiqué puis transféré au quartier opératoire par un brancardier. Après votre intervention et passage en salle de réveil, vous regagnerez le service ou le personnel soignant prendra soin de votre récupération et de la meilleure gestion possible de votre douleur.



art_32

TOUS LES MATINS LES VISITES DU MÉDECIN s’effectueront dans le service. Vous verrez chaque jour votre médecin qui suivra votre évolution, adaptera vos traitements.

Les kinésithérapeutes du service passeront chaque jour dans le service et assurerons votre revalidation fonctionnelle afin de réaliser une récupération rapide de votre mobilité tout en respectant les ordres médicaux.

LE JOUR DE VOTRE SORTIE vous remplirez un questionnaire facilitant votre retour à domicile, prévoyant les Infirmières, les Kinésithérapeutes et tout le matériel médical que vous nécessitez.
Une antenne PRADO présente dans le service facilitera ces démarches.
Votre sortie sera organisée soit pour un retour à votre domicile, soit vers une structure de revalidation. Vous partirez muni d’un compte rendu d’hospitalisation, et opératoire, des ordonnances de soins et de médicaments ainsi que vos futurs rendez vous de consultations.

L’Hôpital répond aux urgences 24h/24h donc si tout problème survenait, vous pourrez soit recontacter le service soit passer par les Urgences où le médecin du garde du service vous reverra. Notre hôpital est certifié lors des visites HAS.




art_70
 

art_37

Le service ambulatoire


art_39

La chirurgie ambulatoire est une pratique centrée avant tout sur le patient.
Elle nécessite un savoir faire, une expertise fondamentale de la part des Professionnels de Santé.

La prise en charge en ambulatoire nécessite que le patient devienne ACTEUR de sa pathologie, qu’il soit encadré par notre équipe et préparé à cette hospitalisation de journée et au retour à son domicile.
Rentrer chez soi le jour même fait encourir moins de risque d’infection nosocomiale et un meilleur retour rapide à la fonction.
Une équipe de cinq infirmières dédiées au service vous accueillera, vous accompagnera avec compétence et dévouement durant tout votre parcours de soin.

Nous disposons d’un service Ambulatoire neuf au 3ème Etage de 11 lits équipés d’un mobilier fonctionnel.
L’admissibilité en ambulatoire passe par 3 périodes : préopératoire, peropératoire et postopératoire.



  • img_part_34
    Le service ambulatoire
  • img_part_35
    Le service ambulatoire
  • img_part_36
    Le service ambulatoire
  • img_part_37
    Le service ambulatoire


art_40

La consultation médicale où le chirurgien, l’anesthésiste et l’Infirmière décident de l’éligibilité du patient au service d’ambulatoire. Après la consultation de spécialité, le chirurgien expliquera bien l’intervention, son suivi dès le retour à la maison, les protocoles anti-douleurs et la revalidation. L’Infirmière rédigera le Passeport ambulatoire du patient, lui permettant de retrouver toutes les informations nécessaires avant, pendant et après son opération. Elle confirmera également l’accompagnement du patient à sa sortie à son domicile.

LA VEILLE DE L'INTERVENTION, le patient sera appelé afin de lui préciser la date d’entrée dans le service, de lui repréciser l’importance de la douche la veille à la Bétadine, la douche le matin et d’être bien à jeun 12h avant son intervention.

LE JOUR DE L'INTERVENTION, le patient se dirige vers le Service Ambulatoire concerné. L’infirmière le recevra, fera un recueil de ses données, validera le Passeport ambulatoire ainsi que le dossier médical et radiographique du patient. Elle l’installera dans une chambre.
Dans le cadre de l’application de la Charte de la Personne hospitalisée, relative aux droits du patient, des bracelets d’identification seront mis en place par l’Infirmière.

Le patient sera accompagné par les brancardiers vers le quartier opératoire où il bénéficiera de son intervention sous anesthésie locale ou générale.



art_38

Après une récupération en salle de réveil, le patient remonte dans le service. Il sera surveillé, une collation lui sera donnée et un score de retour à la vie sociale sera effectué.

LE SOIR MÊME le patient verra le médecin et l’anesthésiste qui valideront sa sortie et lui expliqueront les modalités de son retour à domicile. La prise en charge de la douleur doit être primordiale, elle est basée sur l’anticipation, une prescription rigoureuse et surtout une bonne observance du traitement.

L’Infirmière expliquera les papiers de sortie comportant le courrier au médecin traitant qui sera prévenu que le patient est opéré en ambulatoire afin de ne pas être surpris si ce dernier l’appelle. Le compte-rendu opératoire et la liste des médicaments qu’il devra prendre lui sera commenté et insistera sur le traitement antalgique. Enfin elle s’assurera de l’accompagnement du patient pour son retour à domicile.

LE LENDEMAIN, un coup de téléphone sera donné afin de valider le bon retour du patient à son domicile, l’absence de complications et valider la gestion de la douleur qui est fondamentale dans ce type de prise en charge.
La chirurgie ambulatoire rend le patient acteur de sa propre intervention et donc accélèrera sa récupération.