art_162
Qu'est-ce qu'une métatarsalgie ?
- C’est une douleur plantaire aigue ou chronique de l’avant-pied touchant une ou plusieurs articulations métatarso-phalangiennes
- Elle survient surtout en position debout, en activité prolongée avec une semelle de chaussure fine
- Elle est plus fréquente chez les femmes dans 84% des cas d’origine mécanique, surtout sous la tête du 2ème métatarsien.
Cette pathologie nécessite de bien comprendre son origine afin d’avoir un traitement adapté.
art_163
Quelles sont les conséquences d'une métatarsalgie ?
- Une douleur importante souvent située sur la voute plantaire, au niveau des têtes métatarsiennes ou au niveau des espaces inter-métatarsiens. La douleur peut être aïgue ou chronique ou de type brûlure, endormissement ou compression du pied, accompagnée ou non de durillon plantaire.
"Le patient se plaint d’avoir des cailloux dans la chaussure."
- Une gène fonctionnelle importante dans la vie sociale, professionnelle et sportive ; elle peut réveiller la nuit.
art_165
D'où vient la métatarsalgie ?
C’est une atteinte des structures anatomiques interférant dans l’articulation métatarso phalangienne :
os / cartilage / tendons / ligaments / bourse séreuse / capitons / peau plantaires.
art_164
- Un défaut d’alignement horizontal : sur une déformation de la première colonne (en hallux valgus ou rigidus) du gros orteil des métatarsiens entraînent une atteinte des structures stabilisatrices de la deuxième articulation métatarsophalangienne (plaque plantaire). Ceci peut entrainer une sub ou luxation du deuxième orteil, une griffe reflexe, et un névrome de morton du 3ème espace.
art_166
- Un défaut d’alignement vertical sur pied creux avec augmentation de la pente métatarsienne et donc un hyperpression sur l’avant-pied avec durillons et atrophies du capiton.
art_174
- Une fracture de stress ou de contrainte
- Une rétraction du système suro-achiléo-plantaire peut également augmenter la pression sur l’avant pied et donc entrainer des lésions d’hyper-appui.
- Une fracture des sésamoides
- Un névrome de morton
art_175
Quels sont les examens à réaliser ?
art_176
- Radiographie face et profil en charge, qui révèle :
> Un type de pied, creux ou plat, rigidus avec anomalie de la pente métatarsienne
> Une déformation de la première colonne en hallux valgus ou rigidus
> Des diagnostics d’élimination sur des pathologies inflammatoires métaboliques des maladies de Freiberg
> Des fractures aiguës de contraintes ou de stress sur un os ostéopénique ou sain surexposé.
- L’échographie sera un deuxième signe afin de visualiser les plaques plantaires, recherchant un Névrome de Morton parfois confirmés par l’IRM.
art_177
Quels sont les traitements pour une métatarsalgie ?
art_178
Le traitement conservateur :
- Un chaussage adapté avec semelles amortissantes propulsives,
- Des orthoplasties déchargeant les têtes métatarsiennes, ouvrant les espaces inter-métatarsiens, permettant de diminuer les contraintes sur l’avant pied.
- Des séances de kinésithérapie de stretching du système suro-achiléo-plantaire afin de détendre les muscles de la loge postérieure de jambe et donc diminuer les contraintes sur l’avant pied.
art_179
Le traitement chirurgical :
- Les déformations horizontales de l’avant pied : une correction de la 1ère colonne afin de la réaligner, une harmonisation de la palette métatarsienne par des ostéotomies des métatarsiens latéraux soit traditionnelle soit percutanée.
- Une instabilité de la plaque plantaire par fissure ou rupture, on réalisera une suture ou une réparation de cette plaque plantaire.
art_180
- Si un Névrome de Morton est présent, il sera enlevé. Pour en savoir plus sur le Syndrome de Morton, cliquez ici.
Dans le cadre d’une maladie de Friedberg ou d’une arthrose, il faut envisager : soit une régénération suivie, soit une arthroplastie par bille en Pirocarbone, soit la pose d'une prothèse Interphlex.
art_181
- Dans les déformations verticales, des ostéotomies de relèvement des métatarsiens sont effectuées, ce qui permet de travailler sur la diminution de la pression antérieure.
art_182
- Dans le cas de fractures des sésamoïdes : pansements MIS et un embrochage associée à des infiltrations de PRP.
art_184
Que se passe-t-il après l'intervention chirurgicale d'une métatarsalgie ?
art_183
- Ces différents types d’intervention se déroulent en chirurgie ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie loco régionale.
- La chirurgie est suivie d’un pansement mini-invasif fondamental permettant de maintenir les déformations. En effet il n’ y a ni vis ni broches maintenant les corrections chirurgicales , c’est le tape (pansement renforcé) qui assurera un bon maintien des déformations.
- La marche avec appui est immédiate sur une chaussure de décharge pendant 30 jours.
art_185
- Il est important de surveiller en post-opératoire immédiat la douleur. Si elle est importante et difficile à traiter, elle peut être provoquée par des causes particulières représentant une urgence :
> Une infection : douleur lancinante
> Une allergie : la douleur s'accompagne de démangeaisons
> Un hématome compressif avec irritation de nerf cutané superficiel
> Un syndrome des Loges
> Un pansement ou plâtre trop serré
> Une phlébite
Si un problème de ce type survient, il est impératif d'enlever le pansement pour vérifier l'étiologie de la douleur. Cependant, il faut qu'il soit refait par un professionnel médical ou para-médical formé à cette chirurgie.
art_187
DE L'OPÉRATION À J+10 : DU REPOS !
art_186
- Eviter les activités de marche (maximum15’/heure). La limite de la marche doit être la douleur sans jamais aller au-delà. La marche sera limitée aux activités indispensables, le ménage et les courses devront être délégués. Elle s’effectuera avec une paire de chaussures de décharge type Podalux
- Glacer votre pied 15 minutes trois fois par jour (coussin réfrigérant, Pack cold)
- Relever votre pied dès que possible pour lutter contre l’œdème
- Ne pas mouiller les pansements : la douche peut se réaliser avec un film cellophane protecteur ou des poches hermétiques type hydro31
- Lutter contre la douleur en respectant les prescriptions médicamenteuses
art_188
J+10 : PREMIÈRE CONSULTATI0N
- L’infirmière vous refera le pansement indispensable à la consolidation en bonne position de votre chirurgie et sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans la suite de votre prise en charge.
- Le Chirurgien contrôlera votre radiographie faite le jour même et adaptera vos médicaments.
art_190
De J+10 à J+30 : remarcher petit à petit
art_189
- Marcher pendant 30 jours avec vos chaussures de décharge.
- Effectuer des séances de kinésithérapie de mobilisation active et passive des orteils :
> Mimer les lettres de l’alphabet avec ses pieds et ses orteils 2 fois/jour
> Maintenir des postures en flexion de la première phalange et hyper-extension de la troisième de vos orteils pendant 90 secondes (séries de 5 postures 2 fois par jour).
- Veiller à conserver vos pansements secs et intacts (dans le cas contraire, il est indispensable de recontacter le service afin de procéder à la réfection de vos pansements.)
art_191
J+30 : DEUXIÈME CONSULTATION
- L'Infirmière vous enlèvera le pansement et placera un Leukotape favorisant la reprise progressive de l’activité tendino-musculaire du pied. Elle sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans la fin de votre prise en charge. Prévoyez d’amener une paire de chaussures de bon maintien et confortable pour le retour à la maison.
- Le Chirurgien contrôlera votre radiographie faite le jour même et adaptera vos médicaments pour la fin de votre traitement.
art_192
DE J+30 À J+90 : CONTINUER LE TRAITEMENT
- Porter une chaussette à varice (contention moyenne), une chaussure à lacets de bonne qualité respectant votre avant pied (environ 1 cm devant l’orteil le plus long, un bon maintien de l’arrière-pied).
- Effectuer des séances de kinésithérapie pendant un mois et des cataplasmes d’argile verte 1 heures deux fois par semaine, des douches écossaises une fois par jour de J+30 à J+40.
- Masser vos cicatrices à la crème EFFIDIA à la fois pour les assouplir et pour vous refamiliariser avec votre pied en le réintégrant dans votre schéma corporel.
- Bénéficier d'un rendez vous chez le Podologue à la 8ème semaine post-opératoire pour le suivi des semelles et les soins de pédicurie et le conseil du chaussage : chaussure à semelle dure et propulsive.
art_193
J+90 : DERNIÈRE CONSULTATION
Un rendez vous avec le Chirurgien pour valider votre récupération avec une radio de contrôle.
- La reprise de la conduite sera autorisée à la 4ème semaine
- L’arrêt de travail sera de 6 à 8 semaines
- La reprise du sport entre 3 et 4 mois