art_428

La reprise de prothèse totale de la hanche


art_429

Pour quelles raisons fait-on une reprise de prothèse totale de la hanche ?

  • LE DESCELLEMENT :
    Cette complication de survenue le plus souvent tardive correspond à l’usure des pièces de la prothèse. La durée de vie de votre prothèse dépend du couple de frottement utilisé, de votre usage, de votre poids, du positionnement des implants mais également d’autres facteurs qui ne peuvent pas être tous cités ni maîtrisés. La majorité des prothèses actuelles ont toutefois une durée de vie d’au moins 20 ans pour les séries les plus récentes. Lorsque votre prothèse s’use cela entraîne un défaut de fixation des implants à l’os. Le chirurgien parle alors de descellement. Cette complication peut ainsi nécessiter une reprise chirurgicale : la reprise de prothèse totale de la hanche.

  • LE DESCELLEMENT D'ORIGINE INFECTIEUSE :
    Toute infection contractée au niveau d’une prothèse totale de la hanche peut engendrer secondairement un descellement d’origne septique. Afin de réaliser ce diagnostic votre chirurgien peut-être amené à vous demander de réaliser une ponction de votre prothèse totale de la hanche couplée à différents examens d’imagerie : radiographies, scanner, scintigraphie. Le but est d’anticiper une éventuelle infection chronique latente qui pourrait justfier une thérapeutique adaptée un peu différente de celle réalisée pour un descellement sans infection.

  • L’INFECTION AIGUE :
    Toute source d’infection dans l’organisme en diffusant des bactéries dans le sang peut entraîner même à distance de la prothèse totale de la hanche une infection de cette dernière. En effet, une infection urinaire, une plaie mal soignée peut par voie sanguine (hématogène) entraîner une contamination de la prothèse totale de la hanche qui nécessitera en fonction de l’ancienneté des symptômes mais également du type d’infection soit une reprise avec ablation des tissus infectés soit un changement de la prothèse totale de la hanche.

  • LES FRACTURES :
    Certains types de fractures survenant au cours d’une chute, d’un traumatisme, autour d’une prothèse totale de la hanche déjà en place peut en fonction des caractéristiques de la fracture, des données opératoires mais également de la qualité osseuse nécessiter soit une ostéosynthèse (réparation de la fracture par plaque ou cerclage) soit un changement de prothèse totale de la hanche. Cette décision sera prise en fonction de différentes données évaluées par votre chirurgien qui appuiera sa décision par la réalisation d’un TDM.

art_430

Quels sont les signes cliniques pour la reprise de la prothèse totale de la hanche ?

  • La douleur : appartition progressive chez un patient porteur d’une prothèse totale de la hanche et qui allait auparavant très bien. Les douleurs sont variables mais souvent localisées au pli de l’aine, à la face latérale de la cuisse et dans la fesse
  • La perte d’autonomie : une reprise d’aide extérieure à la marche alors que cette dernière était abandonnée
  • La fièvre : en cas d’infection
  • Un écoulement en regard de la cicatrice en cas d’infection

art_431

Quels sont les examens complémentaires ?


art_432
  • Un bilan radiographique standard centré sur la hanche : Permettra à votre chirurgien de confirmer le diagnostic et d’analyser les éventuelles pertes de substance osseuse
  • Un TDM ou Scanner : indispensable pour analyser le stock osseux, le positionnement des implants et anticiper d’éventuelles difficultées techniques
  • Une scintigraphie : peut être utile au diagnostic
  • Autres : ponction, bilan biologique seront demandés en fonction des constatations cliniques et d’imagerie


galerie_135
img Radiographies d

Radiographies d'un descellement
img Radiographies d

Radiographies d'un descellement


art_433

Quel est le traitement pour une reprise de la prothèse totale de la hanche ?


art_434

Il dépendra avant tout des constations faites par votre chirurgien mais également de la cause à l’origine de ce descellement. Le plus souvent l’intervention consiste à changer toute la prothèse ou uniquement une partie lorsque cela est possible.

Le chirurgien y associe un certain nombre de gestes décidés en fonction du bilan pré-opératoire du type de reprise mais également des constatations durant l’intervention. Ainsi une ouverture du fémur pour extraire une tige peut être nécessaire, une greffe osseuse peut se révéler indispensable.
Un cerclage du fémur sera réalisé en cas de fracture ou d’ouverture du fémur.



galerie_136
img Radiographie de reprise de prothèse totale de la hanche

Radiographie de reprise de prothèse totale de la hanche
img Radiographie de reprise de prothèse totale de la hanche

Radiographie de reprise de prothèse totale de la hanche
img Reprise de prothèse totale de la hanche, cause fracture

Reprise de prothèse totale de la hanche, cause fracture
img Reprise de prothèse totale de la hanche, cause fracture

Reprise de prothèse totale de la hanche, cause fracture


art_435

Comment se passe l'hospitalisation pour une reprise de prothèse totale de la hanche ?

Vous serez accueuilli la veille ou le jour même par le personnel soignant dans le service d’orthopédie.
Un marquage du côté opéré sera réalisé ainsi qu’une douche antiseptique.
Après l’intervention, vous serez surveillé en salle de réveil par l’équipe d’anesthésie puis reconduit dans votre chambre.
Le premier lever sera réalisé le jour même de l’intervention ou le lendemain par l’équipe soignante. L’appui sur le membre inférieur sera autorisé ou non en fonction des gestes osseux réalisés. La radiographie de contrôle sera réalisée le lendemain de l’intervention.


art_436

Quelles sont les suites post-opératoires pour la reprise de prothèse totale de la hanche ?

Elles dépendront du type de chirurgie et surtout de la nécessité d’ouvrir ou non le fémur pour sortir la tige mais également en fonction des éventuelles reconstructions osseuses réalisées.
L’appui si possible vous sera redonné mais peut être contre-indiqué pour une durée de 6 à 8 semaines en fonction des gestes réalisés.
L’hospitalisation est généralement plus longue que pour une prothèse totale de la hanche et varie entre 4 à 7 jours.
L’évolution est également plus longue et la récupération se fera sur plusieurs mois.


art_437

Quelles peuvent être les complications ?

  • Générales : l’anesthésie peut être responsable d’une certain nombre de complications qui vous seront exposées lors de votre consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste. Par ailleurs la chirurgie peut dans certains cas décompenser ou déséquilibrer des malades sous jacentes qui vous sont aux malades (HTA, diabète…).
  • Saignement : la reprise d’une prothèse totale de la hanche peut-être une intervention hémorragique qui nécessite parfois le recours à des transfusions sanguines.
  • Infection : plus une intervention est réalisé sur un même site opératoire et plus le risque d’infection sur ce site augmente. Ainsi pour limiter ce risque, un bilan préopératoire à la recherche de foyers infectieux potentiels sera réalisé.
  • Luxation de la prothèse totale de la hanche : rare pour les prothèse totale de la hanche initiale ce risque augmente avec la reprise de prothèse totale de la hanche qui peut parfois poser des problèmes de stabilté des implants.
  • Phlébite : 1%. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines et qui peut migrer jusqu’au niveau pulmonaire entraînant une embolie.
  • Différence de longueur des membres inférieurs : il est parfois compliqué de restituer la même longueur des membres inférieurs car les repères initiaux pris par votre chirurgiens ont bien souvent disparus lors d’une reprise de prothèse totale de la hanche. De même des soucis de stabilité peuvent imposer votre chirurgien à allonger quelque peu le membre inférieur.
  • Fracture : une fracture peut survenir au moment de l’ablation des pièces fémorales ou cotyloidiennes. En fonction des constations faites par votre chirurgien une prise en charge adaptée sera réalisée et pourra éventuellement contre-indiqué la reprise d’appui dans les semaines qui suivent la chirurgie.
  • Douleurs résiduelles : plus fréquentes que pour une prothèse totale de la hanche elles sont de causes multiples et varient en fonction du type de chirurgie effectuée, du patient…
  • Complications plus rares : elles sont nombreuses et ne peuvent pas être toutes citées du fait de leur survenue rare. Elles peuvent concerner une atteinte nerveuse, vasculaire, une fragitlité ou une fracture du matériel, un bruit perçu par le patient opéré (squeeking)…